Le kinésithérapeute est un professionnel dans le domaine du paramédical qui s’occupe de donner des soins manuels ou à l’aide d’équipements permettant ainsi de rééduquer toutes les parties du corps d’un patient.

Quand peut-on consulter un professionnel kinésithérapeute ?

Il peut arriver que à la suite d’une maladie ou d’un accident, une personne puisse avoir besoin de consulter un kiné. En effet, seul un kinésithérapeute peut apporter des traitements capables de soigner les problèmes de paralysie ou de motricité.

Il est donc très efficace et important dans de nombreux cas de traumatisme comme par exemple pour :

des accidents survenant à domicile ou sur le lien de travail,
des difficultés respiratoires,
les conséquences d’une intervention chirurgicale, ou des séquelles post-chirurgie,
des problèmes musculaires et articulaires (torticolis, entorse, etc.),
les problèmes récurrents de l’appareil locomoteur, etc.

Les limites d’intervention du kinésithérapeute

En effet, le kiné ne peut pas traiter certaines pathologies, qui peuvent sembler liées à son activité. Il est donc recommandé de toujours consulter votre médecin généraliste pour avoir son avis, avant de vous tourner vers un professionnel kinésithérapeute. De plus, si votre médecin vous formule une prescription pour le kiné, la sécurité sociale vous remboursera.

Voici quelques maux, qui ne sont pas pris en charge par le kiné :

les troubles des ligaments ou de fragilité osseuse ;
les cas de pneumothorax, de spasme bronchique ou encore de fracture des côtes pour des personnes portant un pacemaker ou les personnes âgées ;
les fractures en voie de résorption ;
les personnes souffrant de cancer (pour éviter la propagation et la dissémination des cellules cancéreuses dans l’organisme par les actes de massage).

Que faire en cas d’erreur de la part du kinésithérapeute ?

En cas d’erreur de manipulation, de faute ou de négligence professionnelle, le patient est libre de demander des dommages et intérêts, si bien évidemment il peut prouver qu’il est bel et bien victime des préjudices causés par le professionnel.

Normalement, le professionnel libéral paramédical doit être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle spécifique au métier de masseur-kinésithérapeute.

Quel est le mode de fonctionnement du kinésithérapeute ?

Un kinésithérapeute peut exercer en profession libérale (travaillant pour lui-même) ou employé dans un centre hospitalier ou un centre de rééducation privé ou public. Cependant, il doit disposer du diplôme adéquat, on parle du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute (IFMK) qui s’obtient après 4 années d’études. Pour garantir à ses patients de meilleurs résultats, le praticien kinésithérapeute doit tout d’abord :

Savoir ce qui amène le patient chez lui,
Ensuite effectuer des examens palpatoires et bien d’autres, pour réussir à évaluer la mobilité et la posture du patient.

C’est seulement après avoir déterminé le besoin du patient que le professionnel kinésithérapeute pourra mettre en place les techniques (exercices de gymnastique avec des appareils, utilisation de la chaleur ou de l’eau pendant les séances, etc.) qu’il jugera nécessaires et importantes pour améliorer continuellement résultats de santé de son patient.